Norme ISO 9001-2000 c

ENGAGEMENT QUALITE

Logo ISO 9001 – RGB


Les pilotes s’engagent à :

1 Respecter et appliquer les documents qualité de la station.

2 Faire preuve de courtoisie dans leurs relations avec les capitaines, agents et autres intervenants dans le cadre de leurs prestations de service.

3 Ne se lier d’intérêt avec aucune des parties prenantes dans les opérations de pilotage afin de préserver leur liberté d’action et l’objectivité de leur jugement dans l’intérêt général du trafic et de sa sécurité.

4 Actualiser et maintenir leurs connaissances techniques et réglementaires pour le bon exercice du pilotage.

5 Servir les navires qui se présentent dans les meilleures conditions de sécurité.

6 Informer le capitaine des modalités de l’opération de pilotage, lui faire part de leurs intentions avant d’entreprendre l’opération et s’assurer de sa compréhension.

7 Communiquer à la Capitainerie du port et aux autres navires toutes les informations nécessaires à l’efficacité et la sécurité de l’écoulement du trafic.

8 Signaler en temps réel à la l’Administration des Affaires Maritimes et à la Capitainerie du Port les accidents, incidents, défectuosités navires, observations, susceptibles de nuire à la sécurité de la navigation, la protection de l’environnement, l’état des ouvrages portuaires.

9 Informer l’agent du navire dès que possible de tout incident survenant au cours de l’opération de pilotage.

10 Signaler en temps utile au centre de sécurité des navires les défectuosités constatées à bord des navires et présentant des risques pour la vie humaine en mer, la sécurité de la navigation et la protection de l’environnement.