Informations nautiques

Informations nautiques

 

Cartes Marines de Nouvelle-Calédonie

Les deux principaux éditeurs de cartes pour la Nouvelle-Calédonie sont le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et le UKHO (United Kingdom Hydrographic Office). Le SHOM, qui est le système français, posséde un catalogue de cartes du territoire très complet, mais les cartes de l’UKHO peuvent être plus faciles à trouver à l’étranger.

NOTA : Si l’agent local amène en temps les cartes de navigation au bureau du pilotage, le pilote peut les emmener à bord. Ci-dessous vous trouverez les liens pour accèder aux sites Web des services hydrographiques.

 

Échelle de pilote

De manière générale, l’echelle de pilote doit être installée du bord sous le vent, 1 m au dessus du niveau de la mer et la vitesse d’embarquement est de 8 noeuds. Ceci doit être confirmée par VHF lors du premier contact radio entre la navire et le bateau pilote.

La mise en place de l’echelle de pilote doit être conforme à la réglementation en vigueur : SOLAS – Chapitre V – Règle 23.

Ci-joint un ensemble de recommadations émises par l’OMI et l’IMPA

 

Heures des marées

Le régime des marées en Nouvelle-Calédonie est de type semi diurne à inégalité diurne (2 pleines mers et 2 basses mers par jour à des hauteurs irrégulières).

Ordinairement le marnage ne dépasse jamais 1,6m.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site du SHOM qui vous indiquera les heures et hauteurs des marées pour la date sélectionnée.

 

Manœuvre sur centres miniers

Ce document est une explication de la méthode d’accostage des minéraliers et parfois des pétroliers sur les centres miniers (Monéo, Kuaua, Thio, Népoui, Paagoumène) ou à Nouméa (MBM MOBIL et cimenterie HOLCIM).

La bonne compréhension et la bonne exécution des consignes par l’ensemble de l’équipage (en particuliers des officiers des plages de manoeuvres avant et arrière) faciletera grandement le travail entre le pilote et le capitaine et assurera une meilleure sécurité pour le  navire ainsi que pour les installations à terre.

 

Météorologie & cyclones

La Nouvelle-Calédonie se trouve en région périodique tropical pour ce qui concerne les Zones de Charge :

Du 01 décembre au 31 mars –>  zone été.

Du 01 avril au 30 novembre –> zone tropicale

Pour de plus amples informations sur les différentes saisons mais également sur les cyclones, merci de vous reportez au document ci-dessous.

Feux et balises

En Nouvelle-Calédonie, les passes, chenaux et ports sont balisés selon le système AISM Zone A.

Le balisage est composé de 4 phares, 38 feux côtiers, 13 tourelles en mer, 29 bouées espar et 7 bouées lumineuses ainsi que 219 marques de jour.

Vous trouverez ci-dessous, un fichier contenant de plus amples informations sur le balisage en Nouvelle-Calédonie.

Zones de couverture VHF

Nouméa Radio effectue une veille permanente sur les ondes VHF canaux 16 & 70. Des relais placés autour du territoire et dans les îles permet une couverture de l’ensemble du pays.

Attention toutefois de noter que la Nouvelle-Calédonie n’est pas zone de surveillance SMDSM A1 selon les termes de l’OMI et que la réception/émission VHF peuvent mal passées dans certaines rades ou en limite de zone.

Vous trouverez ci-dessous la carte des zones de couverture VHF de la Nouvelle-Calédonie.