PRESENTATION

LA STATION DE PILOTAGE

La découverte de bois de Santal à l’ILE DES PINS en 1840 a contribué à accroitre l’interêt porté à la Nouvelle-Calédonie par les négociants. C’est pour ce commerce que se met en place un trafic de navires ainsi que des comptoirs australiens et britanniques le long de la côte EST et dans les ILES LOYAUTE.
John OLIVER, capitaine anglais du navire SPECK, est le premier pilote commissioné par Le capitaine TARDY DE MONTRAVEL au nom du Gouvernement français, le 03 mai 1854. A sa mort, le capitaine OLIVER est enterré à l’îlot CASY, en baie de PRONY, où sa tombe est encore visible de nos jours. James PADDON, un capitaine santalier pilota également des navires français qui venaient pour la première fois à PORT DE FRANCE (Nouméa).

Le 01 novembre 1856, le Gouverneur DU BOUZET crée la première station de pilotage à l’ILE DES PINS. Un décret du 30 mai 1859 fixe les règles du pilotage en créant 3 stations différentes : l’une à l’ILE DES PINS, la deuxième dans le canal de WOODIN (Baie des pilotes) et la dernière à PORT DE FRANCE.
Au fur et à mesure des années, le pilotage s’organise de mieux en mieux et une station de pilotage principale est établie sur l’îlot AMEDEE possèdant un phare métallique fabriqué en France aux ateliers RIGOLET des BUTTES CHAUMONT à PARIS sur ordre de NAPOLEON III et érigé en 1865. Une chaloupe de pilotage faisait alors un va et vient entre la passe de MATO et la passe de DUMBEA servant les navires qui se présentent. Le pilote guidait le navire par la Passe de BOULARI jusquà une position située à un mille nautique au nord du Phare où un deuxième pilote prenait en charge le navire jusqu’à PORT DE FRANCE. La chaloupe et les pilotes d’astreintes restaient pendant un mois au phare.

Le 31 décembre 1887, le pilotage de Nouvelle-Calédonie est privatisé. Le 09 septembre 1909, le pilotage est rendu obligatoire à bord de tous les navires long-courriers. Le 02 décembre 1936, un décret remania en profondeur le règlement du pilotage instituant le principe de Syndicat Professionnel des Pilotes Maritmes.
A Nouméa, les premiers bâtiments du pilotage virent le jour au quai des VOLONTAIRES et c’est en 1974 que le Syndicat s’installa dans les bureaux de la baie de la MOSELLE appartenant au PORT AUTONOME.  Ces derniers sont détruits en 2007 pour laisser place à une construction neuve livrée aux pilotes en 2009. Durant cette période transitoire, la station de pilotage est déplacée dans les Docks de l’ex-IFREMER situés sur les mêmes quais.

PRESENTATION

DE NOS JOURS

Aujourd’hui le Pilotage en Nouvelle-Calédonie, c’est une dizaine de pilotes, autant de membres d’équipage et de personnels à terre, 4 pilotines, des bureaux et un atelier basé à la baie de la Moselle. Les bâtiments actuels du pilotage ont commencé à être construits en juin 2008 pour être livré en 2009 sur l’emplacement de l’ancienne station de pilotage qui a été rasée pour l’occasion.

Souvent le pilotage en Nouvelle-Calédonie est, dans l’esprit d’une partie de la population, restreint à la seule ville de Nouméa, mais il n’en est rien. Certes, Nouméa est un port très important du territoire où tous les grands navires qui y manoeuvrent quotidiennement offrent une vitrine permanente de notre activité. Mais il existe tout autour du territoire, de grands pôles d’activités maritimes qui sont moins visibles du grand public.


Ainsi, les pilotes se rendent régulièrement:

En Province Sud : Dans le Port de Prony, sur les centres miniers (Tontouta, Thio, Ouinné, Ounia…) et à l’île des Pins ou l’îlot Casy pour les paquebots.


En Province Nord : dans le Port de Vavouto encore en construction, sur les centres miniers (Poya, Népoui, Karembé, Paagoumène, Baie de Ugué, Poro, Kouaoua, Canala, Nakéty…), mais aussi à Poum et Hienghène pour les paquebots.


Dans les îles Loyauté : Lifou et Maré avec les navires de croisière et parfois des navires d’avitaillement.En outre, de par son insularité, c’est par la mer que s’effectuent la quasi-totalité des importations et exportations de la Nouvelle-Calédonie. Les pilotes doivent donc effectuer leurs missions sur des navires souvent très différents : Portes-containers, navires rouliers, navires transport de colis lourds, pétroliers, gaziers, chimiquiers, vraquiers, minéraliers sans oublier les paquebots pour le tourisme et les navires scientifiques, les navires écoles, les navires de guerre étrangers qui viennent en mission ou les navires en escale technique, la liste n’est pas exhaustive…


LES PILOTES

La station de pilotage de Nouvelle-Calédonie compte actuellement 14 pilotes dans ces effectifs

BOUVET Yann 
Président, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2008

DESGREES DU LOU Popy
Vice-Président, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011

SARAFIAN Charlie
Délégué Assurance Qualité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2023

PENVEN Morgan
Personnel, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2013

CHEVALIER Vincent
Personnel, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2015

PARANQUE Régis
Facturation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 1997

GAUTIER Sylvain
Nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011

BEAREZ Arnaud

Nautique, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014

JOURDAIN Frédéric

Service aviation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014

GILLARD Nicolas

Service technique, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2011

RENAUD Olivier

Facturation, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2014

CARDON Emmanuel

Responsable simulateur, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2008

DEVAUX Guillaume

Comptabilité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2016

ROTGER Alain
Comptabilité, nommé Pilote Maritime de Nouvelle-Calédonie en 2004

LES ÉQUIPAGES

WALONE Edouard Patron de pilotine

BARRY Patrick Patron de pilotine

WAPAE Damien Patron de pilotine

TOKOUDA Rémy Patron de pilotine

DUCREUX Hugues Patron de pilotine

TROHMAE Bernard Matelot

WAHENA Philippe Matelot

ZYKON Dylan Matelot

DEVILLER Cédric Matelot

TEIN-THAVOUVACE Philipe-Brice Matelot

LE PERSONNEL

GORENDIAWE Juliette VIGIE

mouvement@pilotage-maritime.nc

GOPEA Aurélie VIGIE

mouvement@pilotage-maritime.nc

LESAFFRE MaxenceChef Mécanicien

atelier@pilotage-maritime.nc

HARS Laurent Assistant Mécanicien

atelier@pilotage-maritime.nc

PILOTES D’AVION

FOUQUET Hugues Pilote d’avion

aviation@pilotage-maritime.nc

CAVAGNÉ Mathilde Pilote d’avion

aviation@pilotage-maritime.nc

LES MOYENS NAUTIQUES

Longueur

Largeur

Puissance CV

Vitesse

15,00

4,82

2 x 525

23

LES MOYENS AERONAUTIQUES

ISO 9001 2015

ENGAGEMENT QUALITE

En adoptant la norme ISO 9001-2015 comme moyen de leur politique qualité, les pilotes affirment leur volonté de renforcer l’image de marque du pilotage par l’amélioration permanente de la qualité de leur service, de la satisfaction de leurs clients et de la protection de l’environnement. Les pilotes s’engagent à :

  1. Respecter et appliquer les documents qualité de la station.
  2. Faire preuve de courtoisie dans leurs relations avec les capitaines, agents et autres intervenants dans le cadre de leurs prestations de service.
  3. Ne se lier d’intérêt avec aucune des parties prenantes dans les opérations de pilotage afin de préserver leur liberté d’action et l’objectivité de leur jugement dans l’intérêt général du trafic et de sa sécurité.
  4. Actualiser et maintenir leurs connaissances techniques et réglementaires pour le bon exercice du pilotage.
  5. Servir les navires qui se présentent dans les meilleures conditions de sécurité.
  6. Informer le capitaine des modalités de l’opération de pilotage, lui faire part de leurs intentions avant d’entreprendre l’opération et s’assurer de sa compréhension.
  7. Communiquer à la Capitainerie du port et aux autres navires toutes les informations nécessaires à l’efficacité et la sécurité de l’écoulement du trafic.
  8. Signaler en temps réel à la l’Administration des Affaires Maritimes et à la Capitainerie du Port les accidents, incidents, défectuosités navires, observations, susceptibles de nuire à la sécurité de la navigation, la protection de l’environnement, l’état des ouvrages portuaires.
  9. Informer l’agent du navire dès que possible de tout incident survenant au cours de l’opération de pilotage.
  10. Signaler en temps utile au centre de sécurité des navires les défectuosités constatées à bord des navires et présentant des risques pour la vie humaine en mer, la sécurité de la navigation et la protection de l’environnement.

Direction, Armement, Finance, Vigie, Atelier …

Les services

Direction

Ce bureau regroupe 4 fonctions distinctes : Le président, le vice-président, le responsable qualité, le secrétaire. Il est chargé de traiter les affaires courantes avec les Affaires Maritimes, Le Port Autonome, les Compagnies et les Agences maritimes ou tout autre interlocuteur.
La direction étudie également toutes les demandes de nouvelles routes, d’escales et fixent les limites d’utilisation pour les voies d’accès et les infrastructures portuaires.
C’est à ce service que doivent être adressées les demandes de dérogations.

e-mail : direction@pilotage-maritime.nc

Armement

On y gére le personnel et le matériel de la station. Plusieurs pilotes se partagent les tâches suivantes : suivi des dossiers pilotes et du personnel (Santé, formation, brevets, congés etc…), service achat, maintenance du matériel, équipement informatique.
C’est à l’Armement que doit être adressé les C.V. pour être membre d’équipage, ainsi que les propositions de matériel ou de service des sous-traitants.

e-mail : armement@pilotage-maritime.nc

Finance

Ce service se décompose en deux parties : la comptabilité et la facturation. Les pilotes en charge de ce domaine gèrent toute la partie financière de la station : salaires, cotisations, facturation des prestations, encaissements, réglements des factures provenant des autres services.
C’est à la Finance que doivent être envoyées toutes les demandes de devis pour les navires ou toutes les remarques concernant les factures.

e-mail : comptabilite@pilotage-maritime.nc

e-mail : facturation@pilotage-maritime.nc

Vigie

C’est le domaine des secrétaires du pilotage. Ce sont elles qui organisent le service des pilotes en fonction des avis d’arrivées ou de départs envoyés par les agents maritimes.
Elles effectuent une permanence téléphonique aux horaires suivants :
Jours ouvrables : 07h00 à 11h00 & de 13h45 à 17h30
Week-end et jours fériés : 07h30 à 11h30 & de 17h30 à 19h00

e-mail : mouvement@pilotage-maritime.nc

Atelier

Placé sous la responsabilité de l’Armement, le chef d’atelier a pour mission d’entretenir la flotte de pilotines tant au niveau technique que réglementaire (Permis de navigation). Cette lourde tâche est rendue souvent difficile par l’absence de disponibilité des pilotines utilisées pour le service. Pour cela le chef d’atelier est aidé d’un adjoint, ainsi que des membres d’équipage qui à tour de rôle viennent travailler à l’atelier.

e-mail : atelier@pilotage-maritime.nc

LES ANCIENS PILOTES

SERRIERE Jean-Claude 19.02.1949 01.01.1993 20.07.2014 Retraité à 65 ans


VERGES François 04.07.1949 01.03.1991 20.07.2014 Retraité à 65 ans


URBAIN François 19.08.1947 01.05.1991 31.01.2011 Retraité à 62 ans
Chevalier du Mérite Maritime


MORIN Xavier 07.10.1954 01.01.1997 03.07.2011 Retraité à 56 ans


DEWAS Michel 04.11.1949 01.03.1995 29.02.2008 Retraité à 60 ans


DUFLOS Luc 09.04.1949 01.04.1990 29.02.2008 Chevalier du Mérite Maritime


MORIN Daniel 26.09.1941 01.04.1990 26.09.2001 Retraité à 60 ans


POSTAL Philippe 02.08.1941 13.07.1987 01.07.1999 Retraité


TOSTIN Michel 21.11.1940 27.07.1973 31.12.1997 Retraité
Chevalier du Mérite Maritime


LEROUX André 02.04.1930 24.07.1973 02.04.1990 Retraité


GANEAU Jean 10.12.1930 01.04.1971 31.03.1984 Démission


LAVILLE Jacques 08.12.1938 01.01.1970 01.03.1995 Retraité


BEAUMONT Michel 24.04.1937 01.01.1970 01.03.1993 Retraité –
Officier du Mérite Maritime


QUINTIN Jean-Claude 06.10.1935 01.01.1969 01.05.1991 Retraité –
Chevalier du Mérite Maritime


BEAUMONT Yves 05.04.1939 01.01.1969 01.01.1997 Retraité


FILLOT Jean-Paul 06.05.1938 25.11.1966 28.06.1990 Décès


MOUREN Jean-Robert 03.05.1929 01.11.1963 03.05.1984 Retraité


AMBROGI François 28.05.1933 01.11.1963 31.01.1990 Retraité


LEGRAND Emile 17.10.19 01.01.1956 17.10.1979 Retraité à 60 ans –
Chevalier du Mérite Maritime


CHARLES Philippe 25.04.1913 15.05.1944 31.10.1969 Retraité


LEFEVRE Albert 01.01.1956 24.09.1962 Malade – décédé le 18.01.65


LANGOURIEUX Eugène 13.09.1909 01.04.1944 31.12.1968 Retraité –
Officier du Mérite Maritime


LEFEVRE Louis 04.04.1910 29.01.1943 31.12.1969 Fils de Lucien – retraité – Chevalier du Mérite Maritime


TUBAND Roger 30.10.1914 28.09.1942 31.05.1973 Retraité –
Chevalier du Mérite National


GAP Vincent 21.05.1906 10.06.1942 22.05.1966 Retraité à 60 ans-
Chevalier du Mérite Maritime


LEGRAS Charles 13.03.1902 14.05.1934 07.05.1962 Retraité à 60 ans –
Chevalier du Mérite Maritime
GAP Jean 01.06.1902 15.02.1929 31.03.1944


LEFEVRE Lucien 19.05.1885 25.07.1928


MORIN Jean-Marie 24.02.1883 25.07.1928 02.1933 Retraité à 50 ans


COURQUEUX Hilaire 13.11.1892 01.08.1927 31.08.1928 Démission


HENIN Louis 02.02.1899 01.07.1927 12.04.1955 Débarqué malade –
Officier du Mérite Maritime


DRAGHICEVIZ Frédéric 21.11.1873 01.02.1917


TAFANI Edouard 22.04.1874 01.03.1916 14.05.1934 Retraité à 60 ans


FARDEL François 13.02.1877 01.01.1916 07.04.1928 Décès en fonction ?


VARIN Louis 06.11.1887 15.12.1913 07.12.1928 Décès en fonction ?


ALRIC Paul 08.09.1878 01.01.1911 04.10.1937 Fils de Jean ALRIC dont la famille est enterrée à CASY.


NOVELLA Jean-Baptiste 21.10.1866 01.02.1900 15.02.1916 Inaptitude visuelle


LE LEIZOUR Ferdinand 08.06.1866 01.01.1905 26.02.1922 Fils d’Alexandre LE LEIZOUR


POIRIER Joseph 25.04.1865 04.07.1901 30.03.1921 Démission


BROUSTAIL Jean-Marie 29.03.1858 07.09.1891 29.02.1916 Inaptitude visuelle


CERCIAT Jean 20.04.1859 10.01.1889 Témoignage de satisfaction du 23.03.1905.


BOTREL Alexandre 15.12.1853 06.01.1882


PIOCHAUD Edmond 28.12.1851 01.01.1882 Décède en 1916


LE RAVALLEC Lucien 24.01.1850 11.12.1876 31.12.1910 Retraité –
Chevalier de la Légion d’Honneur


BETFORT Théophile 08.07.1858 19.08.1873 01.07.1901 Démission (décédé en 1915 ?).


BEAUVILLIERS Louis 30.07.1844 19.08.1873 01.07.1901 Démission


FABRE Gustave 14.12.1841 01.01.1866 31.12.1887 Devient pilote privé.
Décède le 14.05.1891


LENORMAND Aristide 13.09.1838 01.04.1861 31.12.1887 Retraité
ARRHAN avant 1860


LE LEIZOUR Alexandre 22.02.1834 01.11.1857 Décéde le 17.04.1888
BOUSSARD 01.11.1857


OLIVER John 01.03.1823 03.05.1854 17.02.1859 Décédé en service à bord de la corvette Thisbée.