PRESENTATION
LA STATION DE PILOTAGE
La découverte de bois de Santal à l’ILE DES PINS en 1840 a contribué à accroitre l’interêt porté à la Nouvelle-Calédonie par les négociants. C’est pour ce commerce que se met en place un trafic de navires ainsi que des comptoirs australiens et britanniques le long de la côte EST et dans les ILES LOYAUTE.
John OLIVER, capitaine anglais du navire SPECK, est le premier pilote commissioné par Le capitaine TARDY DE MONTRAVEL au nom du Gouvernement français, le 03 mai 1854. A sa mort, le capitaine OLIVER est enterré à l’îlot CASY, en baie de PRONY, où sa tombe est encore visible de nos jours. James PADDON, un capitaine santalier pilota également des navires français qui venaient pour la première fois à PORT DE FRANCE (Nouméa).
Le 01 novembre 1856, le Gouverneur DU BOUZET crée la première station de pilotage à l’ILE DES PINS. Un décret du 30 mai 1859 fixe les règles du pilotage en créant 3 stations différentes : l’une à l’ILE DES PINS, la deuxième dans le canal de WOODIN (Baie des pilotes) et la dernière à PORT DE FRANCE.
Au fur et à mesure des années, le pilotage s’organise de mieux en mieux et une station de pilotage principale est établie sur l’îlot AMEDEE possèdant un phare métallique fabriqué en France aux ateliers RIGOLET des BUTTES CHAUMONT à PARIS sur ordre de NAPOLEON III et érigé en 1865. Une chaloupe de pilotage faisait alors un va et vient entre la passe de MATO et la passe de DUMBEA servant les navires qui se présentent. Le pilote guidait le navire par la Passe de BOULARI jusquà une position située à un mille nautique au nord du Phare où un deuxième pilote prenait en charge le navire jusqu’à PORT DE FRANCE. La chaloupe et les pilotes d’astreintes restaient pendant un mois au phare.
Le 31 décembre 1887, le pilotage de Nouvelle-Calédonie est privatisé. Le 09 septembre 1909, le pilotage est rendu obligatoire à bord de tous les navires long-courriers. Le 02 décembre 1936, un décret remania en profondeur le règlement du pilotage instituant le principe de Syndicat Professionnel des Pilotes Maritmes.
A Nouméa, les premiers bâtiments du pilotage virent le jour au quai des VOLONTAIRES et c’est en 1974 que le Syndicat s’installa dans les bureaux de la baie de la MOSELLE appartenant au PORT AUTONOME. Ces derniers sont détruits en 2007 pour laisser place à une construction neuve livrée aux pilotes en 2009. Durant cette période transitoire, la station de pilotage est déplacée dans les Docks de l’ex-IFREMER situés sur les mêmes quais.